Notes


 

47. Egypte

« Quatre personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées le jeudi 26 avril dans la ville de Manfalout, à 300 kilomètres du Caire, quand la police a tiré sur quelque quatre cents manifestants.

Les autorités de Manfalout avaient interdit “la procession du Palanquin”, une manifestation traditionnelle précédant la prière de la fête du Fitr. Selon le communiqué du ministère de l'intérieur, les manifestants ont refusé d'obtempérer et se sont livrés à des actes de vandalisme. La police a alors tiré des balles en plastique. Des coups de feu sont partis du côté des manifestants. La police a ensuite tiré au petit plomb puis arrêté près de deux cents personnes. Cet incident ne semble pas avoir impliqué les islamistes.

Une trentaine d'entre eux ont, par ailleurs, été appréhendés dans les provinces d'Assiout et de Minieh, en Haute-Egypte, au Fayoum à 100 kilomètres au sud du Caire et à Suez. Ils sont accusés de “distribution de tracts visant à semer le désordre avant la fête du Fitr”. Un islamiste, qui avait tué un gardien, a été abattu par les forces de l'ordre au Fayoum. »

A travers ce bref rapport du ‘Monde', on voit comment, en Egypte, l'information passe de l'émeute moderne à la rébellion islamiste organisée, exactement comme le souhaite l'Etat égyptien. L'émeute ne semble rapportée que pour mettre en scène les islamistes (qui en paraissent les responsables alors même qu'ils en sont formellement innocentés !), et les islamistes commencent ici à servir de gomme à l'émeute, dans l'information comme sur le terrain, ainsi que déjà partout en Afrique du Nord.


 

(Texte de 1998.)


teleologie.org / événements / offensive 1988-1993 /
De 1987-1988 à fin décembre 1990 / Notes /
<<   >>