Correspondance avec Omar Wisyam


 

21) L'OT à Omar Wisyam

La plus grande qualité de l'urgence est la patience
10-04-01

 

L'observatoire de téléologie n'est pas un prestataire de service auquel on pose des questions en exigeant des réponses. Nos réponses ne vous plaisent pas. Notez, s'il vous plaît, que ce n'est pas leur but. Vos demandes ne sont pas les plus intéressantes, pour l'instant, et ne sont pas prioritaires dans nos activités. Nous avons fait d'importants efforts pour comprendre et satisfaire vos questions. Ce à quoi nous avons manqué de répondre, il ne tient qu'à vous de nous y intéresser. Mais vous manifestez dans votre dernier message une impatience enfantine à laquelle nous ne nous plierons plus.

Avec le meilleur de notre bonne volonté, nous allons cependant ici répondre encore à deux de vos injonctions.

Contrairement à l'IS, qui avait décidé que n'étaient situationnistes que les membres de l'Internationale situationniste, l'OT ne délivre pas de certificat de "standard" téléologique. Vous êtes téléologue si vous vous estimez tel. L'appellation appartient à ceux qui l'utilisent, que ce soit dans le même sens que l'OT ou non.

Nous ne pensons plus que vous êtes intéressé par les révoltes qui ont eu lieu en Irak et en Somalie. Vous ne semblez même pas avoir entendu, compris, le peu que nous vous en avons dit. Il n'y a dans ces révoltes aucun secret qui se délivre en quatre mots. Il faut connaître le sujet, se l'approprier, pour le saisir. Il faut s'intéresser aux faits, aux gens qui les ont faits, et à leur place difficile dans le mouvement de la pensée dans le monde. C'est cette compréhension de la différence et de la nouveauté qui a si bien échappé à tous ceux qui n'ont voulu y vérifier que leurs préjugés  des pseudo-révolutionnaires occidentaux aux informateurs occidentaux  et à vous qui nous sommez de vous délivrer ces vérités clés en main, comme si c'était possible et comme si vous pouviez vous passer d'aller vérifier. Nous vous avions signalé nos documents à ce propos, vous n'avez apparemment pas jugé utile de les consulter. Nous ne pouvons rien de plus pour vous en l'état.

Votre "différence", dont vous êtes si inquiet face à notre "bolchevisme" fantasmé, n'est pas en danger avec nous, et ne l'a jamais été.

Votre réponse quant à votre soutien à Obertopp est l'esquive de quelqu'un qui est entre des lignes ennemies, et qui ne veut pas choisir son camp. Le message en question contient une calomnie à notre égard, vous ne pouvez pas y souscrire en disant que ce n'est pas contre nous; c'est comme frapper quelqu'un en disant que ce n'est pas contre lui. Et même si vous pensiez pouvoir nous convaincre de cette duplicité, que vous n'aviez peut-être pas remarquée mais que vous ne pouvez plus ignorer, ayez l'obligeance de considérer que vous ne pouvez pas vous servir du respect et de la recherche de la différence comme moteur de notre rencontre pour nous contraindre à accepter vos propos et attitudes contradictoires à notre égard. Merci de lever cette ambiguïté au plus vite.

 


 

teleologie.org / debord of... / debord of directors / Principales disputes /
Omar Wisyam / ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31