Trois occultations


 

4) Emeutiers de tous les pays, vengez-vous

Les trois événements qui viennent d'être décrits ne sont pas trois guerres locales, fort instructives. Ils sont toute critique de notre monde et de notre époque. En Somalie, un Etat est dissous ; en Afrique du Sud, un débat de pauvres a commencé derrière un mur de silence ; et en Irak a eu lieu ce qui est probablement la plus meurtrière insurrection spontanée de tous les temps, pour dissoudre l'Etat et commencer le débat derrière le mur du silence. Et, certains prendront peut-être cela pour des grandes phrases, mais l'Etat, c'est nous ; et le mur du silence, c'est nous. Le massacre et la censure, synthèse irakienne de Somalie et d'Afrique du Sud, c'est notre tolérance et notre ignorance, nos œillères de pauvres soumis.

Alors que les gestionnaires du massacre et de la censure se réorganisent d'un mur de Berlin à un Koweït libéré, et que la fin de leur scission simulée les appauvrit, les émeutiers de ce monde ont franchi un seuil qualitatif : la profondeur de leur révolte force à nouveau leurs ennemis à les taire, et cette nouvelle scission les enrichit. Car ces occultations creusent les distances entre les camps : les émeutiers modernes contre tous les autres. Soudain, l'Intifada paraît le discours modéré, conciliant de cette époque, tant elle est maintenant débordée par cet extrémisme sans théorie.

La quarantaine est établie autour de la Somalie, de l'Afrique du Sud et de l'Irak. On y brûle la mauvaise herbe. Mais la racine de cette mauvaise herbe, c'est la main qui brûle qui la sème. La communication généralisée empêche la communication directe ? C'est aussi bien l'inverse. L'aliénation provoque la critique de l'aliénation. La critique de l'aliénation s'aliène à son tour (la bataille de Mogadiscio devient famine, le débat du Natal devient Mandela, le soulèvement irakien devient spectacle kurde). Pour circuler, la révolte est abstraite dans son négatif. Mais elle sème, comme la révolution iranienne. Difformes, monstrueuses, aux hormones et à l'idéologie, les racines charriées par ce vent-là croissent loin de leur mandragore d'origine. Sous les rues de Saint-Denis, à la Réunion, de Bamako, Kwangju, Washington, Delhi, Alger, ça pousse. 

Leur ignorance réciproque d'être le même parti a permis d'étrangler, d'étouffer, de saigner ces trois exemplaires offensives contre la chape de silence et le surplace agité de l'époque qui commence. La vengeance de cette perte appartient à ceux qui sauront abolir cette ignorance.


 

(Extrait du bulletin n° 3 de la Bibliothèque des Emeutes, texte de 1991.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant