Notes


 

51. Iran

Chronologie orientée.
 

  1990
17-02 A la suite du report de deux matchs de football à Téhéran, à cause de stades détrempés, affrontements entre des « milliers de personnes » et les « pasdarans », ou gardiens de la révolution. « A Seyyed Khandan, plusieurs boutiques ont été attaquées, des vitres brisées tandis que les manifestants scandaient des slogans contre Rafsandjani et Khamenei, le président et le “guide”; iraniens. » Comme seuls les menteurs mojahedines revendiquent des morts, il n'y en a donc probablement pas eu.
Ce type de révolte ne semble pas isolé : « Il y a trois semaines, une démonstration de ce genre avait lieu à Ispahan. Une autre, beaucoup plus grave, s'est déroulée il y a deux mois au marché aux fruits de Téhéran où cinq personnes avaient été tuées par des “gardiens de la révolution”. »
  1991
26-07 Place de la Révolution à Ispahan, les pasdarans s'en prennent à des femmes insuffisamment voilées. Ils sont à leur tour pris à partie par la foule qui en profite pour attaquer banques et bâtiments publics. Le nombre de 300 arrestations témoigne de l'importance du nombre des émeutiers.

 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant