Notes


 

38. Xinjiang

Chronologie orientée.
 

  1989
19-05 « Des centaines de hooligans » prennent « d'assaut le siège du PC à Urumqi, faisant cent cinquante blessés parmi les forces de l'ordre, selon des informations officielles ».
  1990
03/04-04 Un quotidien français rapporte que dans la ville d'Aktouch une manifestation contre les autorités entraîne des affrontements dans lesquels les Wujing (police armée) et les insurgés utilisent des armes automatiques, ce qui fait une soixantaine de morts. Ces dates, ce lieu, et ces faits n'ont jamais été confirmés ni démentis. L'auteur même de cet article de plus d'une page, Romain Franklin, écrit deux ans plus tard, la bouche enfarinée, que les circonstances sont désormais à peu près éclaircies ». Seulement, les 3 et 4 avril, la ville d'Aktouch, et les événements qu'il a servis à son lectorat, ont complètement disparu de ces éclaircissements, sans excuses ni même explications. Objectivité, vérification des sources, vérité, respect du public, c'est pour les chiens, pas pour Romain Franklin et 'Libération'. Au fin fond de la Chine, l'éthique journalistique on s'en bat le chop suey.
05/06-04 Selon le même journaliar donc, mais ceci au moins corrobore ce que disent les collègues moins scoopophiles, un affrontement peut-être pour des raisons indépendantistes, peut-être pour des raisons religieuses, peut-être pour d'autres raisons commence à Baren et se poursuit dans la ville voisine plus importante d'Akto, où le siège du gouvernement aurait été pris d'assaut, certains responsables lynchés, d'autres gardés en otages. Les renforts ne font pas de figuration : 22 morts selon le gouvernement, 68 selon les « sources » informelles.
Comme la suite de cette chronologie émane d'informations de Romain Franklin, il est prié de les recevoir avec autant de suspicion que d'intérêt.
  1991
05-04 Jour pour jour un an plus tard, deux bombes à Urumqi, capitale du Xinjiang, dont l'une au moins, placée dans un bus, tue : 6 morts.
Mai Tacheng : « (...) des centaines d'insurgés ouïghours exigeant un transfert de pouvoir ont occupé le bâtiment de la ville pendant trente-six heures. 140 d'entre eux auraient été abattus après l'intervention de l'armée chinoise ».
11-06 Bole : « 3 000 manifestants musulmans se sont massés devant le siège du gouvernement pour demander des élections démocratiques. L'armée est intervenue le lendemain, et près de 500 manifestants auraient été tués ou blessés. »

 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant