Notes


 

30. Thabong

Thabong est un township de la ville minière blanche de Welkom, aussi peuplé qu'elle, dans l'Etat libre d'Orange en Afrique du Sud. C'est ici que s'est formée la première milice blanche après la libération de Mandela en février 1990.

Le 16 mai commencent des affrontements entre mineurs noirs et vigiles blancs, et 2 vigiles sont lynchés par cette foule en colère, qui avait perdu 3 des siens dans un affrontement le mois précédent. La mine est fermée. Syndicats blancs et noirs se rabibochent.

Le 20 mai, une foule de 5 000 personnes quitte le stade de Thabong et se dirige vers Welkom. Les jeunes du quartier et les mineurs sont furieux parce qu'une campagne de boycott des magasins blancs vient d'être interrompue par leurs représentants locaux et syndicats. La police tire : 6 morts. Attaque de bâtiments publics, incendies, jets de pierre, et lynchage d'un conseiller municipal noir de Thabong. Incendie de maisons de flics noirs. Nouvelle émeute le 21, 3 nouveaux morts. Nouvelle émeute le 22, 3 morts de plus. Voitures, magasins, supermarché sont en fumée, toute la rue principale « n'est qu'une longue perspective de détritus et d'amas hétéroclites se consumant encore. Des barrages de pierres, d'arbres arrachés, de pneus incendiés, strient la chaussée tous les vingt mètres ».

C'est le spectacle de l'extrême droite blanche qui a attiré des nuées de journalistes à Thabong, et il faudra des manifestations de la droite blanche contre les réformes annoncées par De Klerk (100 000 à Pretoria le 26 mai) pour faire suivre leurs phobies et marottes dans des endroits moins bien cuirassés mais moins exposés que les « Caspir » de l'armée, ces véhicules blindés qui les promenaient de Welkom à Thabong.
 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant