La Naissance d'une idée

Note de l'éditeur

 

La Naissance d'une idée
L'idée de cette œuvre est aussi simple à énoncer que complexe à réaliser. 'La Naissance d'une idée' a pour but de montrer l'étroit lien dialectique entre pratique et théorie. Elle ouvre les perspectives du parti des révoltés en même temps qu'elle nie la réalité de l'une des idées les plus partagées de tous les temps : l'infini.

Un assaut contre la société
Le premier tome, 'Un assaut contre la société', regroupe des analyses et des commentaires dont la plupart étaient parus dans les bulletins de la Bibliothèque des Emeutes. Ils décrivent et situent le mouvement de révoltes et d'émeutes qui a traversé le monde entre 1988 et 1993. La perspective y est celle d'émeutiers, qui expriment l'ubiquité et le plaisir d'un mode de révolte qui n'a que régressé depuis, mais qui, vu dans l'ensemble de la période traitée, prend une véritable dimension historique.

Téléologie moderne
Ce second tome est un recueil d'essais et de réflexions théoriques, avec des thèmes allant d'une théorie de l'histoire à une théorie du jeu, en passant par une critique des découvertes scientifiques et l'analyse des modifications de la morale depuis dix ans. En majorité conçus pendant la même période qu''Un assaut contre la société', ces textes ont une grande cohérence et construisent ensemble une théorie nouvelle, issue de la révolte, qui pose comme projet l'accomplissement de l'humanité.

Les auteurs
Comme dans feu la Bibliothèque des Emeutes, les auteurs ont préféré ne pas afficher leurs noms pour éviter plusieurs phénomènes liés aux signatures: épargner une lecture attentive, ne pas échapper aux étiquettes souvent faciles, tirer leur autorité d'une notoriété quelconque. C'est un pari discutable, à contre-courant, mais qui a le mérite de rendre la primauté à l'idée sur le nom.


Editions Belles Emotions