B) Guerres d'Etat


 

5) Guerres d'Afrique australe

a) Situation de l'Afrique du Sud avant 1978

L'Afrique du Sud est le seul Etat d'Afrique australe sur le sol duquel il n'y a pas de guerre officielle.

Mais la racine de ces guerres est apparue le 16 juin 1976, dans la banlieue principale de la ville principale de cet Etat principal de la région. Je ne reviendrai pas sur les suites de l'insurrection de Soweto, que l'ennemi a fini par épuiser, 16 mois plus tard, dans les pleurnicheries du laborieux spectacle Biko. Depuis, le gouvernement sud-africain est comme une dent qui bouge, et quoique momentanément elle ne fait plus souffrir, elle est bel et bien déchaussée à tout jamais. Semblable au Shâh d'Iran débordé par l'avalanche, le gouvernement des Botha a perdu toute sérénité : oscillant brusquement entre une dureté suicidaire parce qu'exagérée et une clémence méprisée parce qu'affectée, il révèle dans des accès de franchise panique le caractère non-racial des émeutes, qu'il dément aussitôt par des lois réorganisant l'apartheid. Car l'apartheid, auquel le monde l'a condamné, est efficace à la manière d'une matraque de bobby : quand les esprits sont soumis, sont Biko, c'est un excellent garant de l'autorité ; mais quand les consciences se réveillent, se Sowetoent, c'est une entrave impuissante, grotesque, qui excite même les fureurs de la vengeance.

Si les conséquences des émeutes d'Afrique du Sud n'ont pas passé les frontières de cet Etat, c'est parce que toutes ces frontières sont fermées par des guerres officielles, et que les pauvres modernes des pays limitrophes y ont été décervelés ou massacrés. Le gouvernement d'Afrique du Sud entretient toutes ces guerres, mais y a perdu quelque peu de sa tranquillité depuis qu'il sent dans son dos le souffle froid d'un revenant, d'un esprit, menace venue on ne sait d'où ! Aussi, si ce gouvernement n'a pu convaincre les mercenaires qui combattent dans ses

marches que sa propre maison est hantée, c'est parce que ces petites brutes militaires ne peuvent pas concevoir qu'on ne se bat ni contre un gouvernement, ni contre une idéologie, ni contre une police, mais contre tout gouvernement, contre toute idéologie, contre toute police. Ces matérialistes ne croient pas aux fantômes. Eux-mêmes n'ont pas remarqué que depuis Soweto ils gravitent tous autour de cette banlieue, et qu'à partir du 16 juin 1976, leurs provinces, qu'ils croient indépendantes, se sont officiellement agglomérées, par leurs guerres de diversion, en Afrique australe.


Editions Belles Emotions
Du 9 janvier 1978 au 4 novembre 1979, par Adreba Solneman Précédent   Table des    matières   Suivant